jeudi 29 mars 2012

In love with Sergei


Sergei Mikhailovich Prokudin-Gorskii (1863-1944)

Quand je suis tombée sur les photographies de  Prokudin-Gorskii,(http://www.boston.com/bigpicture/2010/08/russia_in_color_a_century_ago.html)
j'ai  été absolument subjuguée.
Ce chimiste avait mis au point un procédé (avec des plaques photosensibles et des filtres) de photographie en couleur.
Il a parcouru l'empire russe de 1909 à 1912 à la demande du tsar.











ma préférée, le portrait de Tolstoï




C'est assez fou de se dire que ces images ont plus de 100 ans.
Je ne me lasse pas d'aller fouiller dans les archives pour les regarder.
Je trouve les jeux de lumières, les couleurs , les effets dus au procédé très émouvants.


La collection de ces plaques a été acquise par la librairie du congrès américain et sont consultable ici








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire